Histoire de la Faculté

La faculté des Sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux est l’une des trois premières à ouvrir ses portes en France en 1967, aux côtés de Caen et Paris, sous l’influence de Jean Château et Jacques Wittwer.

Histoire de la Faculté

A la fin du19ème siècle déjà l’université de Bordeaux avait été pionnière pour la discipline Science de l’éducation, alors pensée au singulier.

Les chaires de science de l’éducation avait disparu au début de la 1ère guerre mondiale, sans que ne cesse de se développer la recherche et la production de savoirs sur les phénomènes éducatifs.

Depuis  1967, le Département des Sciences de l’éducation (redevenu faculté en 2014) diffuse les savoirs issus de ces travaux, dans une perspective pluridisciplinaire féconde et forme les professionnels des mondes de l’éducation et de la recherche dans ce domaine.

Ci-dessous quelques dates rythmant la vie de l’unité de formation

• 1967 : création de la Section des Sciences de l'Education. Elle appartient à l'U.T.R. des Sciences Sociales et Psychologiques de l'Université de Bordeaux 2.
  • 1968 : devient le Département Sciences de l'Education sous l'influence de Jacques Wittwer.
  • 1971 : création de la maîtrise des Sciences de l’Education.
  • 1974 : création du DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies).
  • 1988 : création de deux options de licence et maîtrise « Education et Didactique » et « Formation de Formateurs d'Adultes ».
  • 1990 : création du premier Laboratoire « Innovation pédagogique et politiques locales ».
  • 1991 : suite à la création des IUFM création d’une 3ème option de licence « Métier de l’enseignement et de l’Education ».
  • 1992 : elle devient "Département des Sciences de l'Education" de l'U.F.R. Sciences Sociales et Psychologiques de l'Université de Bordeaux 2. Elle accueille huit cents étudiants qui se répartissent dans des enseignements de premier cycle, de second cycle et de troisième cycle.
  • 1992 : Colloque organisé par le Département des sciences de l'Education : 25 ans de Sciences de l'Education à Bordeaux.
  • 1998 : création du laboratoire DAEST (Didactique et Anthropologie des Enseignements Scientifiques et Techniques).
  • 1999 : création du laboratoire LARSEF (Laboratoire de Recherches Sociales en Education et Formation).
  • 2002 : création d’une licence professionnelle (Conseil, Emploi, Formation, Insertion).
  • 2003 : suppression des 3 options de licence mise en place du système LMD..
  • 2004 : création d’un nouveau master professionnel « Conseil pédagogique en formation des enseignants » (Formation à distance).
  • 2014 : elle reprend le nom de faculté
  • 2016 : ouverture de deux nouveaux parcours en master : "Education et Médiation des Pratiques et des Savoirs" (EMPS) et "Responsable Formation Insertion" (RFI)
  • 2016 : ouverture d'un double cursus IRTS/Licence 3 Sciences de l'Education

Mise à jour le 17/02/2023