
Master Sciences de l'éducation et de la formation
Dernière mise à jour :
Le Master Sciences de l'éducation et de la formation a pour objectif de développer une culture de haut niveau qui articule les dimensions professionnelles, scientifiques et technologiques (ingénierie) dans les domaines de la formation en entreprise, de l'innovation pédagogique (université), de la formation et de la diffusion des savoirs dans les champs artistiques et de la santé.
Présentation de la formation :
Le master se déroule sur 4 semestres (Master 1 puis Master 2), soit 120 ECTS.
Master 1: Semestre 1 et 2. Master 2 : semestre 2 et 3
Il se spécialise progressivement en 2 parcours, à partir du semestre 2.
Les parcours ne sont dissociés qu’à partir du semestre 3.
Détails des BCC
BCC1 : Disciplinaire
BCC2 : Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche
BCC3 : Pré-professionnalisation et logique projet
BCC4 : Se repérer dans l’environnement socio-professionnel visé
Parcours « Éducation et Diffusion des Pratiques et des Savoirs » [ EDPS ]
Ce parcours forme des professionnels de haut-niveau, cadres et intervenants, spécialistes dans les domaines de l’éducation, du travail social, de la santé, des champs artistiques et du champ universitaire. Il permet d’approfondir et diversifier les connaissances de l’étudiant aux plans épistémologique, méthodologique et professionnel dans les champs socio-professionnels visés.
La formation s’appuie sur des enseignements dans les grands domaines de référence en SHS (sociologie et anthropologie de l’éducation, psychologie sociale, histoire, principalement). Elle vise à fournir des ancrages théoriques et des outils méthodologiques, articulant des approches qualitatives et quantitatives, nécessaires à l’élaboration d’un véritable travail de production de connaissances en accordant une place importante à l’analyse et à l’étude des fonctionnements et des transformations des situations éducatives, pédagogiques et des phénomènes culturels.
La formation a pour but d’atteindre des objectifs qualifiant et professionnalisant :
- Être capable d’analyser des situations éducatives et des phénomènes culturels en les situant dans les environnements éducatif, social et politique.
- Développer une culture scientifique opérante dans les champs visés par la formation et une maîtrise pratique des éléments méthodologiques contribuant à la production des connaissances sur les situations éducatives et les phénomènes culturels
- Elaborer et concevoir des dispositifs de médiation entre acteurs, institutions et divers environnements socio-professionnels
Parcours «Responsable Formation – Insertion » [ RFI ]
Ce parcours forme des professionnels de haut niveau, cadres spécialistes de la formation et de l’insertion (INSEE 372d / ROME M1502). Les étudiants doivent être en situation d’objectiver les fondements et les enjeux des situations professionnelles dans lesquelles ils sont ou seront impliqués, et de situer leur action dans des environnements économiques, politiques et sociaux en constantes mutations. Il s’agit de développer une véritable culture scientifique et pratique, avec la maîtrise des méthodologies adéquates. Les étudiants devront être capables d’élaborer des politiques de formation, au sein de l’entreprise ou de structures publiques ou privées en charge de l’insertion professionnelle des publics en difficulté, basées sur une maitrise de l’ingénierie de formation et des principaux dispositifs règlementaires. Ils auront aussi la capacité de gérer des relations avec les différents acteurs et partenaires professionnels, sociaux et institutionnels.
La formation a pour but d’atteindre des objectifs qualifiant et professionnalisant
- Etre capable d’analyser des situations professionnelles en les situant dans les environnements économique, social et politique
- Développer une culture scientifique opérante dans les champs concernés (champs socio-professionnels visés par la formation) et une maîtrise pratique des éléments méthodologiques adéquats
- Elaborer, opérationnaliser et mettre en oeuvre des politiques de formation et des dispositifs d’insertion
Métiers
- Métiers de l'enseignement et de l'éducation (Professeurs des écoles, CPE, professeurs de collège-lycée, enseignants-chercheurs, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, etc.)
- Métiers de la médiation et de l’accompagnement des publics (Chargé.es de mission/chef.fe.s de projet Chargé.e.s de mission/chef.fe.s de projet en médiation culturelle ou scientifique, dans le domaine de l'intervention sociale)
- Métiers de l'ingénierie pédagogique et de formation (Ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogique, concepteur de ressources éducatives.)
- Métiers de la formation professionnelle (Chargé de mission, responsable de structure, ingénieur de formation)
- Métiers de l’insertion (Responsables de structures ou de dispositifs d'insertion, insertion professionnelle pour les publics en difficulté, y compris dans le champ du handicap et de l'économie sociale et solidaire.)
- Métiers de la recherche et de la production de données ( Chargé.e d’étude ou ingénieur.e d’étude, Chargé.e de recherche, Ingénieur.e de recherche, Chercheur.e en éducation et formation).
Télécharger l'offre de formation 2025/2026
Dernière mise à jour :